Skip to main content

Published on: 06/09/2022

IRC depuis 2018 en collaboration avec World Vision intervient dans les communes rurales de Nossombougou, Ouolodo et Tioribougou pour renforcer les systèmes WASH dans les écoles et les centres de santé. Depuis son enregistrement officiel en tant qu’ONG internationale au Mali en 2021, IRC Mali s’est donnée comme mission d’officialiser son partenariat avec les communes d’intervention par la signature d’un protocole d’accord avec les maries des trois communes. Une mission d’IRC WASH Mali composé de la Directrice Pays Dr Afou Chantal Bengaly Traoré, de l’expert junior WASH Mohamed Kané et de la Chargée de Communication Sanata Théra s’est rendue dans lesdites communes ce vendredi 19 août 2022 pour la signature des dits protocoles et la remise d’un chèque symbolique d’une valeur de 500 000 FCFA (740 USD) à chacune des mairies pour soutenir le service municipal de l’eau et l’assainissement en place.

La mission s’est d’abord rendue dans la commune de Tioribougou où elle a rencontré le maire Moussa Diarra. Après quelques échanges sur la situation sécuritaire de la zone, la directrice pays de l’IRC WASH Mali a souligné l’importance de ce protocole d’accord qui facilitera le partenariat entre l’ONG et la mairie mais aussi la mobilisation de ressources pour soutenir le Plan Stratégique communal WASH afin d’atteindre l’ODD6. Les deux parties ont signé le protocole et la Directrice Pays de l’IRC WASH Mali a remis le chèque symbolique au service municipal d’eau et d’assainissement (SMEA). Chaque agent SMEA sera doté d’un cahier de charge quant à l’utilisation de ce fond pour le bon fonctionnement du service.

 Photo : M. le maire de Tioribougou Moussa Diarra et la Directrice Pays de l’IRC WASH Mali Dr. Afou Chantal Bengaly

Photo : M. le maire de Tioribougou Moussa Diarra et la Directrice Pays de l'IRC WASH Mali Dr. Afou Chantal Bengaly 

La mission s’est ensuite rendue dans la commune de Ouolodo où elle fut accueillie par la secrétaire générale Mme Youma Traoré et l’agent SMEA Welekoro Traoré. Comme à Tioribougou, la Directrice Pays a expliqué le but de cette démarche qui vise surtout à pérenniser les efforts d’IRC WASH Mali pour le renforcement des systèmes WASH dans ses communes d’intervention. Soucieuse de l’avancée de l’ODD6 dans la commune, elle s’est aussi enquise de la situation globale des services. Selon Mme Youma Traoré, la commune a connu un progrès énorme quant à la couverture en service WASH précisément l'approvisionnement en eau potable.

 

Photo : Youma Traoré, secrétaire général de la maire de Ouolodo

Elle confesse en ces mots « avant, nous creusions des puits pour avoir de l’eau qui n’était pas vraiment potable. Avec l’aide d’IRC WASH Mali et de World Vision, nous avons pu élaborer notre plan stratégique communal WASH duquel nous déduisons chaque année un plan de travail budgétisé (PTAB). Ce PTAB nous a permis d’attirer d’autres potentiels partenaires techniques et financiers et de mobiliser des fonds pour la construction de nouveaux points d’eau améliorés notamment dans les écoles et les centres de santé. Cependant il reste beaucoup à faire dans le domaine de l’assainissement ».

Photo : Youma Traoré, secrétaire général de la maire de Ouolodo

La visite s’est terminée dans la commune de Nossombougou où la mission a payé une visite de courtoisie au sous-préfet du cercle de Kolokani avant de rencontrer les agents municipaux. Dr. Afou Chantal a rencontré le sous-préfet Mme Diarra Djeneba Kemesso qui fut rassurée des bonnes intentions d’IRC WASH Mali à améliorer les services WASH dans les trois communes.

Photo : Mohamed Kané, Diarra Djeneba Kemesso et Afou Chantal Bengaly
Photo : Mohamed Kané, Diarra Djeneba Kemesso et Afou Chantal Bengaly

A la mairie de Nossombougou, la mission a rencontré le premier adjoint au maire M. Sidy Diarra, l’agent SMEA Gaoussou Dabo et le secrétaire général Salif Traoré. Selon M. Diarra, cet accord est une bonne initiative et permet de mieux définir les rôles et les responsabilités de chaque partie dans le partenariat.

Photo : 1ere ligne, Sidi Diarra, Afou chantal Bengaly, Sanata Théra, Salif Traoré ; 2ème ligne, Gaoussou Dabo et Mohamed Kané
Photo : 1ere ligne, Sidi Diarra, Afou chantal Bengaly, Sanata Théra, Salif Traoré ; 2ème ligne, Gaoussou Dabo et Mohamed Kané

Cette visite a aussi permis d’acquérir des informations sur le statut d’exécution du Plan Stratégique communal WASH. De 2018 à nos jours, les trois communes sont à plus de 90% en matière d’accès à l’eaupotable. Six maternités rurales ont été couvertes par IRC et son partenaire World Vision. Cependant il reste deux maternités dont une à Ouolodo et une à Nossombougou qui ne sont pas approvisionnées. Quelques hameaux devenus maintenant des villages dans ces zones ne sont toujours pas servis. Grâce à la présence de nouveaux partenaires, la commune de Nossombougou entend réceptionner de nouveaux points d’eau amélioré notamment le village de Ouarala.

Back to
the top