Skip to main content

Published on: 20/10/2022

Accra | La Haye, 20 octobre 2022 - IRCWASH a annoncé aujourd'hui la nomination de Wambui Gichuri comme nouvelle présidente du Conseil de surveillance de l'IRCWASH, à compter de mai 2023. Mme Gichuri a eu une brillante carrière à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement ; son dernier poste étant celui de vice-présidente par intérim pour l'agriculture, le développement humain et social. Elle a rejoint le Conseil de surveillance en 2021 et succèdera au Dr Robert Bos, en poste depuis 2016.  

L'annonce est faite alors que l'IRCWASH continue de transférer les fonctions de direction et de gestion vers ses pays cibles en vue de la création d'une nouvelle organisation en réseau orientée vers le Sud en 2025. La nomination apportera également l'expérience de Mme Gichuri pour soutenir stratégiquement l'investissement continu de l'IRC dans le renforcement des systèmes et pour défendre le plaidoyer politique de haut niveau de l'eau et de l'assainissement.  

wambui_gichuri.png

Wambui Gichuri incoming chair IRC Supervisory Board
Wambui Gichuri

S'exprimant le jour de l'ouverture du symposium All Systems Go Africa 2022 de l'IRC à Accra, réunissant les experts de systèmes et les leaders WASH de l'Afrique, Mme Gichuri a déclaré : 

 « Je suis enthousiaste à l'idée d'être nommée et reconnaissante de la confiance témoignée par mes collègues du Conseil de surveillance. Je m'engage à soutenir l'équipe sous la direction passionnée et inspirante du Dr Patrick Moriarty et de ses directeurs nationaux. Aujourd'hui, nous devons renouveler notre appel en faveur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène pour tous et je suis fière que l'IRCWASH continue de démontrer au monde entier comment cela peut être réalisé - par le biais d'une approche systémique robuste garantissant que ceux qui sont en première ligne du changement dans les pays du Sud sont à l'avant-garde. »" 

Le président sortant du Conseil de surveillance de l'IRC, Robert Bos, a exprimé sa grande satisfaction quant aux progrès importants que la nomination de Mme Gichuri représente dans le processus d'internationalisation du Conseil qui a commencé lorsqu'il l'a rejoint en 2013. Il a déclaré : 

 « L'expérience de leadership, la sagesse et la perspicacité de Wambui apporteront une nouvelle voix et une nouvelle direction à l'évolution de l'IRC vers une organisation en réseau réussie. En tant que présidente du Conseil de surveillance, elle aidera IRC à s'assurer que la durabilité et la résilience font partie intégrante de l'expansion et de l'amélioration des services d'eau et d'assainissement. IRC restera un acteur puissant dans les efforts pour atteindre l'ODD6 et la réalisation progressive des droits de l'homme à l'eau potable et à l'assainissement. »  

 À l'occasion de cette annonce officielle, le Dr Patrick Moriarty, PDG de l’IRC, a déclaré : 

« Je suis ravi que Wambui Gichuri soit notre nouvelle présidente. Elle apporte une grande expérience et un solide réseau grâce à ses années passées à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement. Son expérience de la finance est un atout particulier à un moment critique pour le secteur de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène. Nous sommes extrêmement reconnaissants de la façon dont le Dr Bos nous a accompagnés dans des périodes de grands changements - et nous nous réjouissons de continuer à bénéficier de son soutien en tant que champion de l'IRC et membre fondateur de notre nouveau Conseil émérite. » 

Notes de la rédaction 

Pour plus d'informations
Petra Brussee | Head of Corporate Communications | +31 70 304 4043 | brussee@ircwash.org 

Biographie Mme Wambui Gichuri 
Wambui Gichuri était la vice-présidente par intérim du complexe de l'agriculture, du développement humain et social du Groupe de la Banque africaine de développement. Elle était responsable de la stratégie, des prêts et des autres activités de la Banque dans les domaines de l'agriculture, de l'eau et de l'assainissement, de l'éducation et de la santé, ainsi que des travaux menés à l'échelle de la Banque sur l'emploi et l'équité entre les sexes. Avant de rejoindre la Banque africaine de développement, Wambui a travaillé à la Banque mondiale à divers titres, notamment comme responsable de la pratique de l'eau dans la région Amérique latine et Caraïbes ainsi que dans la région Afrique. 

Wambui Gichuri a rejoint le Conseil de surveillance de l'IRC en 2021. 

A propos de l'IRC
IRC est un catalyseur de changement, travaillant dans tous les coins de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène pour construire et renforcer les systèmes qui transforment les vies. Avec ses partenaires, l'organisation utilise son expertise pour fournir des systèmes d'eau et d'assainissement dans 8 pays et 15 districts et 16 municipalités partenaires.  

IRC travaille avec les gouvernements locaux et nationaux, les entreprises et la société civile, ainsi qu'avec des partenaires internationaux dans le monde entier pour promouvoir la pensée et la fourniture de systèmes.  

Son équipe internationale est composée de plus de 130 spécialistes reconnus dans le domaine de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène, ainsi que d'un personnel de terrain dévoué, basé dans ses pays cibles, le Burkina Faso, l'Ethiopie, le Ghana, le Honduras, l'Inde, le Mali, le Niger et l'Ouganda, ainsi qu'aux Etats-Unis et aux Pays-Bas.  

Pour plus d'informations, visitez le site www.ircwash.org  

Back to
the top