Skip to main content

Published on: 22/02/2023

Du 14 au 23 décembre 2022, le service municipal eau et assainissement (SMEA) de la commune de Kornaka avec l’assistance de IRC a conduit une mission de collecte de données dans les écoles et les centres de santé de la commune afin d’évaluer les niveaux de service WASH dans ces établissements selon les critères du JMP (Joint Monitoring Programme) qui est le programme chargé de suivre les progrès relatifs aux cibles 6.1 et 6.2. 

IRC a organisé le 2 février 2023 dans la commune de Kornaka un atelier pour présenter les résultats de l’évaluation mais aussi pour faire un plaidoyer pour l’amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé à l’attention de certains acteurs clés. 


Participants à l'atelier sur le plaidoyer à Kornaka

Parmi les résultats saillants de l’évaluation, on peut citer : 

  • Sur les 29 centres de santé, 18 disposent d’un niveau de service basique pour l’eau potable (l'eau est disponible à partir d'une source améliorée se trouvant dans l’enceinte de l’établissement) soit un pourcentage de 62%. 
  • Sur les 29 centres de santé, aucun ne dispose d’un service basique en matière d’assainissement (les installations sanitaires améliorées sont utilisables avec au moins une toilette dédiée au personnel, au moins une toilette séparée par sexe avec des installations pour l'hygiène menstruelle, et au moins une toilette accessible aux personnes à mobilité réduite). Ceci s’explique par le fait que les centres qui sont dotés de latrines (même si séparées pour le staff et les patients) ne disposent pas de dispositifs pour la gestion de l’hygiène menstruelle et/ou les latrines ne sont pas adaptées aux personnes à mobilité réduite, ou encore les latrines ne sont pas utilisables. 
  • Sur les 154 établissements scolaires de la commune, seulement 48 (31%) disposent d’un service basique en matière d’eau potable (de l'eau potable provenant d'une source améliorée est disponible à l'école).
  • Seulement 4 établissements scolaires (3%) disposent d’un service pour l’hygiène des mains (installation de lavage des mains avec de l’eau et du savon). 

 Après la présentation des résultats, des messages de plaidoyer ont été diffusés aux participants afin que chacun puisse sur la base des messages faire le plaidoyer à son niveau pour l’amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé. Améliorer les services WASH nécessite une action collective et avoir des évidences pour effectuer le plaidoyer. 

Messages de plaidoyer 

Les messages pour l’amélioration des services WASH dans les établissements de santé et les établissements scolaires sont présentés comme suit :  

Eau 

  • Pour les établissements  de santé qui ne disposent pas d’un point d’eau amélioré dans leur enceinte, il est important pour le bien être du personnel et des patients et la fourniture de soins de qualité que ces établissements soient dotés d’un point d’eau amélioré (un nouveau point d’eau ou un raccordement au système d’eau de la localité). 
  • Pour les établissements qui ne disposent pas d'un point d'eau amélioré dans leur enceinte, il est important pour le bien être des élèves que ces établissements soient dotés d'un point d'eau amélioré (un nouveau point d'eau ou un raccordement au système d'eau de la localité).

Assainissement  

En se référant aux critères du JMP, le niveau de service basique exige de retrouver dans un établissement de santé au moins : 

  • Une latrine améliorée et utilisable (disponible, en état de marche et privée) 
  • Une latrine réservée aux femmes et fille qui répond aux normes de l’hygiène menstruelle 
  • Une latrine réservée au personnel 
  • Une latrine accessible aux personnes à mobilité réduite 

Par conséquent, il est plus qu’urgent de doter/réhabiliter les latrines des établissements de santé de la commune pour qu’elles respectent les critères du niveau de service basique surtout qu’aucun établissement n'a le niveau de service basique. 
 

En se référant aux critères du JMP, le niveau de service basique exige de retrouver dans une école :

  • des latrines améliorées et utilisables (disponibles, fonctionnelles et privées)
  • des latrines non mixtes
Par conséquent, il est important de doter/réhabiliter les latrines des écoles de la commune pour qu'elles respectent les critères du niveau de service basique. Les responsables des écoles qui disposent de latrines améliorées en nombre suffisant sont appelés à mettre une distinction claire entre les latrines réservées aux filles et les latrines réservées aux garçons.
Afin d'avoir toujours des latrines utilisables, les écoles doivent mettre en place un mécanisme d'entretien régulier des latrines. Il est aussi important pour une question d'inclusion de mettre à la disposition des écoles (surtout les écoles secondaires) au moins une latrine qui répond aux normes de l'hygiène menstruelle.
 

Hygiène 

  • Doter les établissements de santé de dispositifs de lavage des mains aux points de prestation de soins : lavabo fonctionnel avec savon, gels hydroalcooliques ou tout autre dispositif avec de l’eau et du savon.
  • Mettre un dispositif de lavage des mains (eau + savon) à moins de 5 mètres des latrines. Si possible raccorder les latrines au système d’approvisionnement en eau. 
  • Doter les établissements scolaires (surtout les établissements secondaires) de dispositifs de lavage des mains fonctionnels avec de l'eau et du savon

Gestion des déchets 

Du fait qu’aucun centre de santé n’a le niveau de service basique, il est important de : 

  • Trier les déchets de manière sûre dans les zones de consultation et étiqueter les poubelles pour les 3 types de déchets (généraux, pointus/tranchants et infectieux).
  • Traiter et éliminer les déchets en toute sécurité en dotant les établissements d’incinérateurs modernes.

Nettoyage de l’environnement 

Du fait qu’aucun centre de santé n’a le niveau de service basique, il est important de : 

  • Doter les établissements de protocole de nettoyage
  • Former tout le personnel chargé du nettoyage sur les procédures de nettoyage 

 Avec les messages de plaidoyer, les participants ont pris acte de corriger ce qui peut être corriger en interne par les établissements et de faire un plaidoyer continue à leur niveau pour l’amélioration des services WASH dans leurs établissements.  

Une remarque qui peut être faite est que dans certains cas la non atteinte d’un service basique n’est pas dû à l’absence d’une infrastructure mais du fait de la méconnaissance/la non application des normes (par exemple dans certaines écoles, il manque juste la distinction des latrines par sexe pour avoir le niveau basique pour l’assainissement et dans certains centres de santé un dispositif de lavage des mains à proximité des latrines pour l’hygiène des mains).  

Même si le niveau de service basique pour l’assainissement dans une école ne nécessite pas la présence d’une latrine qui répond aux normes de l’hygiène menstruelle, les participants du secteur de l’éducation ont mis l’accent sur ce point en notifiant qu’une éducation inclusive est importante. Certaines filles sont contraintes de ne pas venir à l’école du fait de l’absence d’une latrine leur offrant la possibilité de gérer leur hygiène menstruelle. 

IRC continuera à faire le plaidoyer aux niveaux communal et national pour l’amélioration des services WASH dans les écoles et les centres de santé et partagera les résultats de l’évaluation et les messages de plaidoyer sous forme de dépliant à chaque participant afin qu’il ait un support pour l’aider dans sa démarche. 

Back to
the top